Entreprises & organisations

Large group of people standing together in shape of an arrow. Flat style vector illustration isolated on white background.

Coaching de dirigeants & managers

CONSTAT : Le sentiment de solitude du dirigeant ou du manager :
Pris entre exigences opérationnelles, responsabilités hiérarchiques et attentes des équipes, il se retrouve souvent sans espace neutre où déposer ses questionnements. Comment cela résonne pour vous ?

DÉFINITION :
Le coach est un partenaire extérieur, sans enjeu interne, qui vous accompagne prendre du recul, clarifier vos besoins, votre positionnement,  mieux comprendre vos fonctionnements et ceux de vos équipes.
Sa mission n’est pas d’apporter des solutions toutes faites. Le coach propose des pistes, des constats et des outils, et le coaché choisit ce qu’il souhaite explorer, réfléchir et s’approprier pour l’adapter à sa réalité.

BÉNÉFICES :
Avec ce soutien, vous déléguez plus facilement, vous gérez mieux votre temps, vous gagnez en équilibre.
Le coach n’est pas expert de votre métier : il est expert de la relation. Par sa présence et son écoute, il vous tend un miroir dans lequel vous pouvez observer votre réalité sous de nouveaux angles, et trouver vos propres solutions.

WhatsApp Image 2025-09-12 à 11.14.07_c8041cdb

Coaching d’équipes

CONSTAT : Les équipes en entreprise font face à des défis complexes : diversité, rapidité des changements, gap générationnel etc. qui exigent plus qu’une simple gestion : elle ont besoin de confiance, de vision et d’objectifs communs pour mieux travailler ensemble  

DÉFINITION : le coaching d’équipe est un processus collaboratif et réflexif qui s’appuie sur une relation de co-création entre le coach et l’équipe.
L’objectif est d’agir directement sur les dynamiques de groupe et les relations interpersonnelles, afin d’aider les membres à exploiter pleinement leurs ressources individuelles et collectives pour atteindre leurs objectifs communs.

BÉNÉFICES : Grâce au coaching d’équipe (selon l’approche ICF, l’équipe  renforce sa performance collective, développe une intelligence relationnelle et émotionnelle, et construit une culture de confiance et d’engagement durable.

learn-g47aa52391_1920

Goûtez la posture de coach

CONSTAT : La posture du coach ne s’invente pas ! De plus en plus recherchée par les entreprises et accompagnants en raison des transformations accélérées, elle nécessite une prise de recul, une écoute « active » et un questionnement pertinent selon un déroulé d’accompagnement spécifique.

NOTRE INTENTION : Vous faire goûter et comprendre quelques savoir-faire du coach. Vous proposer d’expérimenter la finesse de la posture.

OBEJECTIFS :  Comprendre la spécificité de la posture du coach et la différencier de celles d’autres accompagnants (managers, RH…).

Expérimenter le lien entre coaching individuel et coaching d’équipe en mobilisant des techniques d’écoute active et de questionnement.

Développer sa capacité de prise de recul avec l’approche systémique et apprendre à mieux accueillir et appréhender les émotions dans la relation d’accompagnement.

POUR QUI : Dirigeants, managers, RRHs

PRÉ-REQUIS : Vouloir transformer sa communication relationnelle

  •  

Formations et ateliers

Social networking concept

Mieux se connaître pour mieux communiquer

CONSTAT : Je suis souvent confrontée à des situations de communication interpersonnelle délicate. Je ne parviens pas à m’adapter aux autres et à rester moi-même. J’ai besoin de comprendre mes fonctionnements et mes mécanismes pour les ajuster et mieux communiquer. 

INTENTION :  Vous permettre de mieux communiquer, gagner en sérénité dans vos relations, ne pas toujours trop attendre des autres, identifier vos besoins et renforcer votre confiance. 

OBJECTIFS : À la fin de cette formation, vous aurez découvert des axes de réflexion pour apprendre à mieux vous connaître. Vous aurez commencé à réfléchir à un plan d’action pour développer et mettre en pratique vos prises de conscience.  

POUR QUI ? Les équipes, les organisations, les groupes associatifs, les étudiants. 

PRÉ-REQUIS : Avoir besoin d’évoluer et de développer ses compétences relationnelles

vue-dessus-boussole-pour-direction_23-2148362051

Mieux se connaître pour mieux manager

CONSTAT : Je me sens en tension, je n’ose pas. J’ai besoin de gagner en confiance pour les différentes étapes de mon orientation : me renseigner, rencontrer des professionnels, définir ma motivation, choisir, passer des entretiens.

FINALI: Être sensibilisé aux bénéfices de bien se connaître pour gagner en confiance et mieux communiquer

OBJECTIFS : À la fin de cette formation, vous aurez découvert des axes de réflexion pour apprendre à mieux vous connaître. Vous aurez commencé à réfléchir à un plan d’action pour faire évoluer votre communication autour votre orientation. 

POUR QUI ? Les jeunes lycéens/étudiants qui réfléchissent à leur avenir à partir de la 1ère

PRÉ-REQUIS : Être en réflexion sur son orientation 

amis-recadres-tenant-poignets-chacun-autres-dans-chaine-pour-soutenir-collaborer_1098-18569

Kaleïdoscope humain

CONSTAT : Nous sommes tous confrontés à des individus porteurs de valeurs et de codes de communication différents.
Ces différences, si elles ne sont pas reconnues et comprises, peuvent générer malentendus, tensions ou inefficacités.
Mais bien accompagnées, elles deviennent une richesse qui stimule l’innovation, la créativité et la performance collective.

NOTRE INTENTION : Dépasser les clichés pour renforcer le dialogue, revisiter
la collaboration et améliorer la cohésion des équipes.

OBJECTIFS : Mieux se connaître pour élargir ses perspectives dans un contexte multiculturel (âge, genre, nationalités, cultures d’entreprise différentes…).
Booster les compétences managériales dans un environnement marqué par la diversité culturelle.

POUR QUI ? Les équipes, dirigeants et managers

PRÉ-REQUIS : Aucun

Prendre le temps de mieux se connaître c'est gagner en confiance pour mieux communiquer et oser ses choix.
Laure de sainte foy
Toulouse, France